espace locataire
fr
Accueilactualite

A la rencontre de nos aînés

12/12/2023

A la rencontre de nos aînés

 Marie-Louise (au premier plan), doyenne de nos locataires, entourée de 3 de ses 6 enfants et d'Ananda BOUVIER (à droite), Chargée de Projets à la SA MONT-BLANC
 
 
Pour fêter nos 100 ans, nous souhaitions créer des moments de partage afin d’aller à la rencontre de nos locataires. Fête des voisins, plantation d’arbres fruitiers ou encore fresque collective : plusieurs évènements ont marqué l’année 2023..
Afin de clore cette année particulière, nous avons souhaité mettre à l’honneur nos aînés en organisant une distribution de paniers garnis pour nos 10 locataires les plus âgés.
Les équipes se sont ainsi relayées afin d’assurer les visites à domicile et livrer assortiments de gourmandises sucrées et salées.

Les souvenirs de la doyenne, Marie-Louise

Parmi les aînés à qui nos équipes ont rendu visite, il y a la doyenne, Marie-Louise, 97 printemps, locataire à Evian depuis 1959.
Entourée de 3 de ses 6 enfants, elle a raconté avec nostalgie leur arrivée et les premières années dans l’immeuble : la montée composée uniquement de familles italiennes, plus d’une trentaine d’enfants au total qui jouaient dehors dans la forêt attenante, l’appartement chauffé au poêle à charbon…
Depuis, les enfants sont partis, les voisins ont changé, les immeubles ont poussé autour mais les souvenirs sont intacts et la vue imprenable sur le lac, elle, n’a pas bougé.

Des problématiques spécifiques

Ces rencontres enrichissantes ont également remis en lumière les problématiques qui touchent nos aînés. Car si le maintien à domicile est encouragé, il n’est pas toujours bien vécu. Certains sont très entourés au quotidien mais beaucoup souffrent de la solitude. Pour tous, la problématique de l’accessibilité est récurrente, qu’elle concerne l’aménagement du logement, de l’immeuble ou du quartier.
La SA MONT-BLANC, à son niveau, peut intervenir de plusieurs façons afin de faciliter le parcours résidentiel de ses locataires les plus âgés :
• Adapter l’aménagement de leur appartement en lien avec SOLIHA, la MDPH ou la CARSAT ;
• Travailler en partenariat avec les CCAS afin d’actionner les aides à domicile quand elles ne sont pas déjà mises en place (aide au ménage/courses, portage de repas…) ;
• Aider à la mutation lorsque cela est nécessaire et possible.
 

Suivez notre actualité

Inscrivez vous à notre newsletter et suivez toute notre actualité

Ok