Jeudi 06 juillet 2023 a eu lieu l’inauguration des Polyèdres de Tia.
"Tia" signifie Traitement Intégral Armand : procédé chimique contre la corrosion des tuyauteries des locomotives, une invention de l’ingénieur Louis Armand (l’opération est située rue Louis Armand).
Le programme compte 24 appartements du T2 au T5 : 12 logements commercialisés via le Bail Réel Solidaire et 12 logements locatifs sociaux.
C’est la première opération livrée en Bail Réel Solidaire du département par un bailleur social en maîtrise d’ouvrage directe.
Cet évènement fût l'occasion de réunir la plupart de nos partenaires et financeurs impliqués dans ce projet : l’Etat, la Mairie d’Ambilly, Annemasse Agglomération, le Département, la Foncière 74 et l’EPF 74, mais aussi l’équipe de maîtrise d’œuvre et nos acquéreurs.
Comme l’ont souligné les élus et partenaires présents, la production de logements sociaux est plus que jamais une nécessité dans notre département, où le marché immobilier est bel et bien saturé. L’achat immobilier est devenu inaccessible pour la plupart des haut-savoyards et des milliers d’entre eux sont actuellement en attente d’un logement social.
C’est là toute l’importance du logement aidé sous toutes ses formes (location, accession, Bail Réel Solidaire…).
L’architecte Brigitte DE JONG a présenté le parti architectural de cette opération, le confort des logements réalisés, la performance de ces bâtiments esquissés en 2017 et qui anticipaient déjà la réglementation environnementale actuelle (RE 2020).
Ces 24 logements seront les premiers pour la SA MONT-BLANC à Ambilly, auxquels viendront s’ajouter les 75 logements locatifs et 24 logements BRS prochainement lancés au sein de la ZAC Etoile.