espace locataire
fr
Accueilactualite

La comtesse : Réhabilitation & Innovations

18/10/2023

La comtesse : Réhabilitation & Innovations

Bientôt le début des travaux de réhabilitation de notre résidence La Comtesse à Saint-Gervais-les-Bains ! 
 
L’immeuble bénéficie d’un programme de travaux ambitieux nous permettant de viser une division par 4 des consommations d’énergie. Le projet s’inscrit dans le dispositif expérimental « Seconde vie du bâtiment ». Les performances énergétiques seront supérieures à ce qui est actuellement attendu en construction neuve.
Cet immeuble de 1979 va faire « peau neuve » et retrouver une architecture de montagne.
 
En plus des travaux classiques en réhabilitation énergétique tels que l’isolation, le ravalement des façades, le remplacement des menuiseries ou la modification de la VMC, il est prévu :
- Le remplacement du système électrique de production d’eau chaude par une pompe à chaleur ;
- La mise en place d’un bouclage d’eau chaude pour diminuer les consommations ;
- La mise en sécurité électrique des logements.
 
Nous souhaitons également améliorer le cadre de vie de nos locataires grâce :
- Au pré-équipement en bornes de recharge pour véhicules électriques dans les box et sur 4 places extérieures créées pour l’occasion, 
- A l’agrandissement et l’embellissement des halls d’entrées et des parties communes,
- A une réappropriation des espaces extérieurs via des aménagements paysagers et la fermeture de la résidence par un portillon.
 
Afin de répondre à la demande de logements sociaux dans le secteur, 4 logements seront également créés dont 3 sous forme de chalets en attique (2 T3, 1 T4 et 1 T5).
 
Le budget total de cette réhabilitation se chiffre à 2 484 000 €
Elle est financée par des subventions de l’Etat (second vie du bâtiment), du Département de la Haute-Savoie, mais également par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) et des fonds propres SA MONT-BLANC.
Après une première réunion d’information en mai 2022 puis une réunion de concertation avec les locataires en juillet dernier, le projet a été définitivement validé. Les travaux devraient donc commencer début 2024 et dureront à minima 1 an.
 
Perspectives © Planning Architecture

La comtesse : Réhabilitation & InnovationsLa comtesse : Réhabilitation & InnovationsLa comtesse : Réhabilitation & Innovations

Suivez notre actualité

Inscrivez vous à notre newsletter et suivez toute notre actualité

Ok