Ce lundi 07 février 2022, nous avons eu l’honneur de recevoir Emmanuelle WARGON, Ministre en charge du logement, sur notre chantier des Polyèdres de Tia à Ambilly.
Etaient notamment présents : Alain ESPINASSE, Préfet de la Haute-Savoie, Jean-Luc BLONDEL, Sous-préfet de Saint-Julien-en-Genevois, Loïc HERVE, Sénateur, Virginie DUBY-MULLER, Député et Conseiller Départemental, Guillaume MATHELIER, Maire d’Ambilly et Jean-Paul AMOUDRY, Président de la SA MONT-BLANC.
Le déplacement de la Ministre dans la région fait suite aux annonces du Premier ministre concernant la modification du zonage ABC (dit « Pinel ») pour certaines communes du département. L’objectif est d’encourager la construction de logements abordables grâce à des dispositifs fiscaux renforcés.
Ce programme est l’illustration parfaite pour le sujet puisqu’il regroupe logements locatifs aidés et accession sociale à la propriété par le biais du Bail Réel Solidaire (BRS).
Si ce nouveau dispositif est prometteur, le cœur des discussions portait sur les changements à apporter afin de faciliter la production de logements sociaux sur le département, et plus spécifiquement sur la zone frontalière.